Les formations en affaires publiques en France

by Blogueur on May 20, 2010

Les formations en affaires publiques en France

Le développement des formations en affaires publiques en France, inexistantes il y a encore plus d’une quinzaine d’années, répond à un réel besoin de professionalisation de la profession.

Vers une professionalisation du métier de lobbyiste en France

Pourquoi ? Je vois en particulier trois motifs expliquant l’émergence de ce métier encore relativement méconnu.

  • La nécessité d’une plus grande transparence mettant un terme à la pratique d’un lobbying basé davantage sur un gros carnet d’adresses qu’elle réelle représentativité ou expertise,
  • La complexification des enjeux socioéconomiques et poliques et la nécessité consécutive d’une expertise dans l’activité de représentation des intérêts privés à niveau technique,
  • Et finalement la décentralisation du pouvoir, soit au niveau régional soit au niveau européen, nécessitant d’investir davantage de budget et ressources.

Les masters en affaires publiques en France

Un master en affaires publiques est une formation conférant un diplôme de niveau bac +5 formant à la représentation d’intérêt privé dans un contexte politique local, national our international. Compte-tenu de la nature transversale du métier de lobbyiste, la polyvalence de l’enseignement ainsi que l’aspect professionalisant apparaîssent essentiels.

Les vingts meilleurs formations en affaires publiques en France

Le portail consâcré au lobbying en France, IE-Lobbying.info, propose un classement des meilleurs formations en affaires publiques.